Blogue

Intégrez la notion de plaisir dans votre cadre de travail

Je le confesse sans peine : ce qui me drive dans la vie, c’est le plaisir! Récemment, on m’a donné une belle rétroaction : je suis radieuse! Mais pourquoi me dit-on ça maintenant? Qu’est-ce qui a changé? Je réalise que toutes mes récentes décisions ont été prises en me demandant si elles vont me générer assez de plaisir. Certains diront que j’ai des lunettes roses, eh bien, pourquoi pas!

Il y a plusieurs étapes au plaisir et ça aussi, ça fait partie du Plaisir avec un grand P. Cela commence par une vision, une envie. Ensuite, il y a l’attente. Puis, on se met en action. Enfin, on revient sur nos succès.

Par exemple, j’adore les voyages. Pour moi, c’est une grande source de plaisir. Et ce plaisir est généré à toutes les phases de mon projet : quand je choisis la destination, quand j’organise le trajet, quand je vis mon voyage et après, quand je le raconte, que je me le remémore… que je le revis.

Je vis la même chose dans le travail. J’éprouve du plaisir à être en relation avec d’autres entrepreneurs, à cocréer quelque chose, à être entouré de gens talentueux. Juste penser à aider mes clients suscite une émotion positive.

Changez votre mode de pensée

Cela a peut-être l’air futile de résumer des choix de vie en termes de plaisir?

Tous les jours, vous devriez vous demander : Est-ce que je suis heureux d’accomplir ma vie? Est-ce que l’énergie qui se dégage de moi est celle que je veux que l’on voie de moi? Est-ce l’impact que je veux avoir sur les autres?

Si la réponse est non (ou que le oui tarde à venir), essayez de voir comment vous pouvez changer votre mode de pensée pour intégrer plus de plaisir. Demandez-vous chaque matin au réveil : Comment ai-je le goût de vivre ma journée? Ensuite, décidez de transformer les choses qui vous empêchent d’atteindre votre objectif, dans vos choix réels, mais aussi dans votre pensée.

Par exemple, si j’ai une réunion qui ne me tente pas, je vais me questionner : Pourquoi ça ne me tente pas d’y aller? Selon la réponse, je vais l’éliminer (Est-ce vraiment nécessaire que je sois présente?), la modifier (Suis-je mieux de la remettre à un autre jour?) ou encore la conserver (Que pourrais-je faire pour que ce soit plus agréable?).

Mes trois clés!

Par exemple, si j’ai une réunion qui ne me tente pas, je vais me questionner : Pourquoi ça ne me tente pas d’y aller? Selon la réponse, je vais l’éliminer (Est-ce vraiment nécessaire que je sois présente?), la modifier (Suis-je mieux de la remettre à un autre jour?) ou encore la conserver (Que pourrais-je faire pour que ce soit plus agréable?).

1. En me levant le matin, je me pose les questions : Quel est mon niveau d’énergie positive? Comment ai-je le goût de passer ma journée?

2. Au cours de la journée, je me questionne régulièrement sur mon niveau d’énergie : Que me manque-t-il pour que mon niveau d’énergie soit au maximum? Sur quoi ai-je du pouvoir et qui me permettrait de changer les choses pour augmenter mon niveau d’énergie?

3. Passer aux actes et changer la situation : Parfois, il faut juste changer les choses dans sa tête et simplement accepter ce qui est!

Faites comme moi!

Vous désirez faire route vers le plaisir et le succès? Prenez rendez-vous avec moi!

Anne Pierre Paquet

Recommandés pour vous

Comment bien s’entourer en affaires?
Complicia - Bien s'entourer en affaires

Pour bien s’entourer, il importe de bien se connaître. Il faut avoir l’humilité de reconnaître ses faiblesses. La clé de la réussite, c’est de miser sur vos talents.

Intégrez la notion de plaisir dans votre cadre de travail
Complicia - la notion de plaisir au travail

Je le confesse sans peine : ce qui me drive dans la vie, c’est le plaisir! Récemment, on m’a donné une belle rétroaction : je suis radieuse! Mais pourquoi me dit-on ça maintenant? Qu’est-ce qui a changé?

Trois grandes leçons tirées de mon parcours entrepreneurial
Complicia - parcours entrepreneurial

J’ai eu la chance de grandir dans un milieu entrepreneurial. J’ai travaillé pendant 17 ans pour la PME familiale. Depuis, j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs des plus grands entrepreneurs du Québec.