Blogue

Trois grandes leçons tirées de mon parcours entrepreneurial

J’ai eu la chance de grandir dans un milieu entrepreneurial. J’ai travaillé pendant 17 ans pour la PME familiale. Depuis, j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs des plus grands entrepreneurs du Québec. J’ai travaillé avec des petites, des moyennes et des grandes entreprises. J’ai même vécu le rachat par une multinationale.

Cela m’a permis d’apprendre… beaucoup de choses!

Voici les trois grandes leçons que j’ai tirées de mon parcours entrepreneurial :

1) Il faut de la naïveté pour réussir en affaires

Souvent, quand on se lance en affaires, on est un peu naïf. Si l’on avait su d’avance tout le travail qui nous attendait, on serait plusieurs à n’avoir pas fait le saut. Il faut savoir conserver un peu de cette naïveté. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut éviter de se projeter trop loin dans l’avenir, de se préoccuper de tout ce que nous avons à faire. Il faut évidemment agir, mais sans suranalyser.

2) Il faut rester dans ses talents

Il faut rester humble. Vous n’êtes pas bon dans tout. Personne ne l’est! Misez sur vos forces. Accordez aussi de l’espace à la notion de plaisir. Si vous avez du fun dans ce que vous faites, vous générerez de l’énergie. Résultat : vous serez encore meilleur!

3) Il faut bien s’entourer

Il faut s’entourer de gens qui ont des forces complémentaires aux nôtres et, surtout, de gens qui génèrent de l’énergie. Vous voulez savoir si vous êtes bien entouré? Demandez-vous comment vous réagissez quand une personne en particulier communique avec vous. Si vous n’avez pas le goût de répondre à son appel ou qu’elle vous dérange tout le temps, ce n’est pas la bonne personne pour travailler avec vous. Peu importe son niveau de compétence.

Et vous, quelles sont vos clés du succès dans votre parcours entrepreneurial?

Vous désirez en discuter? Contactez nous ou prenez rendez-vous avec moi!

Anne-Pierre Paquet

Recommandés pour vous

Comment bien s’entourer en affaires?
Complicia - Bien s'entourer en affaires

Pour bien s’entourer, il importe de bien se connaître. Il faut avoir l’humilité de reconnaître ses faiblesses. La clé de la réussite, c’est de miser sur vos talents.

Intégrez la notion de plaisir dans votre cadre de travail
Complicia - la notion de plaisir au travail

Je le confesse sans peine : ce qui me drive dans la vie, c’est le plaisir! Récemment, on m’a donné une belle rétroaction : je suis radieuse! Mais pourquoi me dit-on ça maintenant? Qu’est-ce qui a changé?

Trois grandes leçons tirées de mon parcours entrepreneurial
Complicia - parcours entrepreneurial

J’ai eu la chance de grandir dans un milieu entrepreneurial. J’ai travaillé pendant 17 ans pour la PME familiale. Depuis, j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs des plus grands entrepreneurs du Québec.